Allemagne
Le Saviez-Vous ?
• A la création du parc en 1975, les quartiers n'étaient pas encore définis, l'Allée Allemande n'existait pas et l'entrée principale se situait juste devant la Place de l'Europe.
• C'est dans l'Allée Allemande que prend place chaque année, pendant la Saison Hivernale, le traditionnel Marché de Noël.
• L'Allée Allemande a été inaugurée officiellement par le Premier Ministre allemand de l'époque Manfred Kanther le 24 août 1997.
• Sur une des fresques de l'arche au milieu de l'Allée Allemande, on peut lire l'inscription AD 1975, qui fait référence à l'année de création du parc.
• Sur une façade, à gauche de la Fête Foraine d'Antan est inscrit à la craie 20*C*M*B*12. Cette inscription, protégée par une plaque est en fait une tradition religieuse qui permet de bénir les maisons. C M et B signifient Christus Mansionem Benedicat (Que le Christ bénisse cette maison) et fait également référence aux initiales des rois mages (Caspar, Melchior, Balthasar). Les nombres de part et d'autre correspondent à l'année en cours.
• Un "hidden Mack" sous la forme du blason de la famille est visible sur l'arche, au milieu de l'Allée Allemande, côté parc.
Description
Inauguration : 1996
Extension(s) : 1997
Historique : Le quartier est composé de deux zones : la partie la plus ancienne, nommée Schlosspark (Parc du Château) et la Deutsch Allee (Allée Allemande). Quelques années après sa création en 1975, Europa Park rachète le château Balthazar. Après rénovation, le château sera exploité et deviendra la première zone du parc bien que sans rapport avec le thème européen que l'on connait aujourd'hui. Le premier quartier thématique d'Europa Park sera l'Italie en 1982. A cette date, l'entrée du parc est agrandie et rénovée mais elle sera encore une fois déplacée plus tard pour devenir l'actuelle entrée que l'on emprunte. Pour la création d'une zone allemande digne de ce nom, il faudra attendre 1996 et la création de la Deutsch Allee qui agrandira le parc en avançant son entrée. L'emplacement de l'entrée construite en 1982 est toujours visible puisqu'une partie du bâtiment a été conservé sous la forme d'une arche sous laquelle on passe au bout de l'Allée allemande. En 2001, le snack du château est remplacé par le Biergarten bavarois et en 2007 est inauguré la maison de la Forêt-Noire et son fumoir à l'entrée du parc du château.
Architecture : Édifié en 1577, le château Balthazar appartenait à la famille Boecklin zu Boecklinsau qui occupa ce domaine de 1442 à 1806. La famille Mack en fait l'acquisition en 1978 et le rénove à partir de l'année suivante pour en faire un lieu gastronomique qui ouvre à partir de 1980. L'Allée Allemande reprend sur les différentes façades des bâtiments les différents styles architecturaux typiques des régions allemandes (gothique brande-bourgeois, baroque saxon, colombage franconien, néoclassique de Weimar, bavarois, maison typique de la Forêt-Noire, ...). Conçu par l'architecte Ulrich Damrau, la mixité de ces styles a été pensée comme avec un message rappelant la Réunification de l'Allemagne : « J'ai vécu à l'Est comme à l'Ouest. J'ai voulu que cette avenue soit le symbole de l'Unité Allemande, grâce aux harmonies architecturales ». Sur chaque bâtisse, une pancarte donne des informations sur le style et la région représentée. En avril 2007 a été inauguré la Maison à Colombages provenant de Kandern, un village de la forêt-Noire. La bâtisse datant de 1473 a été implantée au parc entre l'Allée Allemande et le Parc du Château.
Superficie : Plus de 15 000 m²
Curiosités
A voir :
- Vestiges du Mur de Berlin : Deux pans de mur de l'ancien Rideau de Fer sont visible à l'entrée de l'Allée allemande.
- Fontaine de l'Europe : La place de la fontaine évoque évidemment le thème du continent européen, avec tout autour, incrusté dans le sol, des plaques indiquant différentes capitales européennes, leur orientation par rapport au parc et la distance à vol d'oiseau à laquelle elles se trouvent. Pour la fontaine en elle-même, elle fait référence au mythe grec d'Europe, fille d'Agénor et qui est ici représentée sous les traits d'une jeune fille, enlevée par un taureau qui n'est autre que Zeus.
- Statue de Franz Mack : Inaugurée en 2008, l'installation est un hommage au créateur d'Europa Park. Elle a été sculptée par l'artiste néerlandais Wim Steins.
- La grand-mère du Parc du Château : Elle veille sur Europa Park depuis quelques décennies, assise tranquillement sur un banc dans le Parc du Château.
- Le balayeur de Fribourg : Une statue du balayeur est présent dans l'Allée allemande depuis 2003. Elle symbolise coopération entre le parc et la ville de Fribourg.
Mascotte
Animal : Souris
Prénom : Euromaus
Vous avez des informations non répertoriées ? Vous pouvez enrichir WikiEPPedia en nous écrivant. Merci !