France
Le Saviez-Vous ?
• En 2007 et 2008, l'attraction principale des Terenzi Horror Nights se passait derrière les façades de la Rue du Cinéma.
• La Rue du Cinéma a été construite à l'origine comme décor pour le téléfilm allemand "Nadine, nackt im Bistro", tourné en novembre 1996.
• Le Quartier Français est doté d'une rue surplombant l'Elz, dédiée à la région française voisine : l'Alsace. Baptisée Quai Tomi Ungerer, elle fait face au quartier Suisse et reprends l'architecture et les éléments de décoration typique de la région frontalière.
Description
Inauguration : 1989
Extension(s) : 2002, 2003
Historique : Le Quartier Français, inauguré le 14 juillet 1989 en présence d'Alain Poher (Président du Sénat), n'a cessé d'être agrandit au fil des années. L'Euro Tower existe depuis 1983 et avec la construction du quartier en 1989, la partie composée des Old 99 et du mini-golf sont rattachés au quartier. En 1992, le mini-golf laisse sa place aux Marionnetten Bootsfahrt. En 1995, la Rue du Cinéma est créée pour les besoins d'un film, mais n'est pas encore ouverte au public. En 2002, la zone s'agrandit encore avec l'ajout de la zone Silver Star derrière Eurosat. En 2003 enfin, avec l'ouverture du Magic Cinema, l'accès à la Rue du Cinéma est enfin autorisé.
Architecture : Le Quartier Français s'articule comme une grande avenue avec le lac central de 70 mètres de long bordé par des façades de style "Belle époque" dit aussi style 1900. La Rue du Cinéma est quant à elle décorée dans un style 1950. La zone Silver Star/Eurosat est dans un style beaucoup plus contemporain dédié à la course automobile et la conquête de l'espace. Un des élément devenu depuis sa création emblème du parc et siègeant dans le Quartier Français est le bâtiment sphérique argenté couvrant Eurosat, construit d'après le concept de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. La structure de cette géode sera développée par cet architecte pour le pavillon américain de l'exposition universelle de 1967 (Biosphère) mais l'élément de comparaison le plus proche est le bâtiment de l'attraction Spaceship Earth situé dans le parc de loisirs floridien EPCOT, ouvert en 1982. Un dernier espace, plus vert, est rattaché au Quartier Français de l'autre côté de l'Euro Tower. Il est composé du Old 99 et des Marionnetten Bootsfahrt.
Superficie : Plus de 20 000 m²
Curiosités
A voir :
- Hall Mercedes-Benz : Zone d'exposition pour découvrir plusieurs automobiles de courses. En hiver, le hall est souvent utilisé pour l'exposition de peintures et de sculptures.
- Statue équestre de Jeanne d'Arc avec une plaque appelant à l'amitié franco-allemande.
- Salle de conférence Jeanne d'Arc et Strasbourg
- Locomotive à vapeur : Un coin du quartier français a accueilli cette ancienne locomotive à vapeur de 45 tonnes qui a fonctionné pendant 50 ans dans le Kaiserstuhl. A son arrivée au parc, la locomotive était accompagnée d'un wagon dans lequel les visiteurs pouvaient découvrir une exposition prêtée par le musée carnavalesque de Kenzingen.
- Une plaque dédie une rue à André Bord, ancien ministre français, défenseur de l'Europe et ami de la famille Mack.
Mascotte
Animal : Coq
Prénom : Louis
On y trouve...
Vous avez des informations non répertoriées ? Vous pouvez enrichir WikiEPPedia en nous écrivant. Merci !