Islande
Le Saviez-Vous ?
• Les très gros rochers du quartier sont faux, ils ont été sculpté avec du béton projeté sur une structure en métal par la société française des Ateliers Artistiques du Béton.
Description
Inauguration : 2009
Extension(s) : 2010 & 2012
Historique : La création du Quartier Islandais reposait en 2009 sur l'ouverture du Blue Fire Megacoaster. L'extension du parc par delà les limites du Fjord Rafting a fait s'agrandir la zone de plus de 2 hectares laissant la place à la nouvelle montagne russe ainsi qu'à l'allée islandaise et au Hall Gazprom. En 2010, le parc agrandit la zone avec l'ouverture de Litill Island et surtout de Whale Adventures, qui fait référence aux nombreuses excursions organisées en Islande pour approcher les animaux marins que compte le littoral du pays. En 2012, la zone est terminée en se faisant bordée par Wodan Timburcoaster qui s'inspire lui de la mythologie nordique.
Architecture : Les bâtiments de la rue islandaise sont inspirés de l'architecture typique de l'Islande et notamment de certaines maisons d'habitation que l'on trouve à Reykjavik, la capitale, Álftanes ou même Seyðisfjörður. Les bardages en bois coloré, l'absence de volets aux fenêtres et le contraste des encadrements de portes et fenêtres rappellent l'allure des maisons du Quartier Scandinave, mais entre ces pays nordiques, quelques détails permettent pourtant de marquer la différence. Les toits sont, par exemple ici, en tôle comme c'est traditionnellement le cas en Islande. On voit ensuite beaucoup moins d'ornementations sur les façades, si ce n'est les quelques enseignes aux noms locaux qui nous aident à l'immersion. En dessous du Blue Fire, le travail a été fait sur le côté sauvage de l'île avec l'implantation de rochers en pierres volcaniques et d'une végétation particulière que l'on retrouve par exemple dans la région du Vesturland. On peut même découvrir sous l'attraction une petite ferme semi-troglodytique avec un toit recouvert de tourbe et d'herbe. Le Hall Gazprom dénote dans le quartier par son aspect beaucoup plus moderne. Il fait peut-être référence à la mairie de Reykjavik qui adopte un peu ce style au milieu d'une ville traditionnelle. Le Quartier Islandais a été créé d'après les plans de Michel den Dulk en 2009 et 2010. En 2012, une nouvelle zone au sein même du Quartier Islandais est apparue avec l'ouverture de Wodan Timburcoaster. Dédié à la mythologie nordique, le passage du portail de roches nous invite à entrer dans Nordlandsaga, un village viking avec des bâtiments en rondins et toitures recouvertes de mousse.
Curiosités
A voir :
- Musée islandais : Entrez dans ce bâtiment où de nombreuses informations sur l'Islande sont données. Par quelques fenêtres, on peut découvrir la salle d'où le train du Blue Fire est lancé.
- Le phare permet de prendre un peu de hauteur et d'avoir un joli point de vue sur Whale Adventure et l'ensemble du quartier.
- Plateforme d'observation de Blue Fire : Le long de la rampe de lancement, les visiteurs peuvent observer les trains propulsés à vive allure.
- L'allée sous Blue Fire : Idéale pour prendre quelques photo de la montagne russe.
- Le bateau Viking Saga : Une reconstitution d'un bateau viking authentique qui a permis à l'allemand Burghard Pieske en 1991/92 de reproduire le voyage du navigateur islandais Leif Eriksson exécuté vers l'an 1000.
Mascotte
Animal : Poney
Prénom : Flöki
On y trouve...
Vous avez des informations non répertoriées ? Vous pouvez enrichir WikiEPPedia en nous écrivant. Merci !