Scandinavie
Le Saviez-Vous ?
• À l'occasion de la création de ce quartier, le parcours du Monorail de la Pyramide a été rallongé pour contourner l'église norvégienne.
• À son ouverture et jusqu'en 2002, une boutique du village scandinave était consacré à la marque Lego/Duplo.
• L'inauguration du quartier a eu lieu en présence de la ministre de la culture norvégienne Åse Kleveland.
• Pendant la période d'Halloween, c'est dans ce quartier qu'est mis en place l'attraction Tortuga (elle se situait auparavant à la place du dark ride Abenteuer Atlantis).
Description
Inauguration : 1992
Extension(s) : 1993
Historique : La création de ce quartier s'est articulée autour d'une attraction majeure : le Fjord Rafting. En effet, le quartier a été surélevée par rapport au reste du parc à cause du dénivelé du parcours du Rafting à respecter, autour d'un lac de 5 000 m². La rue scandinave, l'église norvégienne et le Fjord Rafting sont inaugurés en 1991, mais Europa Park annonce déjà pour la saison 1992 l'ajout au quartier d'un restaurant, d'un glacier et d'une salle d'exposition (aujourd'hui remplacé par les jeux d'adresse). Le quartier sera complété en 1993 avec le Vindjammer. En 2011, quelques décors sur le thème des nains, issus de la mythologie nordique, sont apparus sur les rives du Fjord Rafting.
Architecture : L'entrée principale du quartier se fait en passant sous un portail en bois sculpté. On y trouve un drakkar et les drapeaux des pays constituant la Scandinavie : la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède (même si la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, au sens strict du terme, elle a été complètement incorporée à Europa Park). Cette route donne accès à une rue de village de pêcheurs avec un alignement de petites maisons en bois peintes de couleurs vives. Le quartier se veut un mélange des styles des pays scandinaves sans réelle distinctions. Un des éléments emblématiques du quartier, l'église norvégienne est inspirée par les Stavkirkes traditionnels du XIème et XIIème siècle et notamment celui de Borgund. Les plans de l'église d'Europa Park ont été élaborés par Franz Mack et une grande partie des peintures religieuses qu'on peut trouver à l'intérieur, ont été peintes par l'artiste et restaurateur d'art Manfred A. Schmid.
Superficie : Plus de 30 000 m²
Curiosités
A voir :
- L'église norvégienne est un des éléments emblématiques du quartier. Bien qu'il ne soit rattaché à aucune attraction, le bâtiment traditionnel participe à l'immersion. À l'intérieur, on peut voir un exemplaire d'une bible de Luther datant de 1670.
- Le requin suspendu reste un point photo les plus connus du parc.
- La Tour des Contes d'Andersen, possède à son sommet une plateforme d'observation à 360° sur le parc, permettant d'avoir une belle vue sur le Quartier Scandinave principalement.
- Le pêcheur soûl : Avec sa cabane donnant sur le lac, cet animatronique anime le quartier en racontant ses histoires d'ivrogne.
- Radeau et passerelle flottante : À la sortie du Fjord Rafting, trois options de chemins permettent de regagner l'autre rive. Le radeau que l'on fait avancer par la force des bras, la passerelle flottante un peu instable ou un pont plus classique sans dangers.
- Sur le lac principal, un geyser se réveille de temps en temps, en été, arrosant une partie du pont.
Mascotte
Animal : Elan
Prénom : Eric
Vous avez des informations non répertoriées ? Vous pouvez enrichir WikiEPPedia en nous écrivant. Merci !